Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allemagne: L'inflation progresse plus que prévu sur un an en septembre
information fournie par Reuters 30/09/2025 à 15:12

Des saucisses sont exposées dans un supermarché

Des saucisses sont exposées dans un supermarché

L'inflation allemande calculée selon les normes européennes (IPCH) a accéléré plus que prévu en septembre, ce qui représente son deuxième mois consécutif en hausse, mettant fin au processus désinflationniste des mois précédents.

Les prix dans la première économie de la zone euro a augmenté à 2,4% sur un an en septembre, montrent les données préliminaires publiées mardi par l'Office fédéral de la statistique, alors que les analystes interrogés par Reuters anticipaient une hausse à 2,2% en septembre après 2,1% en août.

Le taux d'inflation sous-jacente de l'Allemagne, qui exclut les prix volatils des denrées alimentaires et de l'énergie, a pour sa part augmenté à 2,8% en septembre après être resté inchangé à 2,7% pendant trois mois.

Sur un mois, l'inflation IPCH a progressé à 0,2% ce mois-ci, alors que les analystes tablaient sur +0,1%, le même pourcentage qu'en août.

L'Allemagne étant la première économie d'Europe, ses chiffres d'inflation pourraient donner une indication des pressions sur les prix dans l'ensemble de la zone euro, dont l'indicateur sera publié mercredi.

Les analystes s'attendent à ce que l'inflation du bloc atteigne 2,2% en septembre, contre 2,0% le mois dernier, soit l'objectif de la Banque centrale européenne (BCE).

Si l'accélération des prix dans la zone euro se confirme mercredi, la BCE devrait voir renforcée sa position de maintien du statu quo en octobre, après que Francfort a indiqué ce mois-ci qu'il n'était pas pressé de baisser à nouveau les taux.

L'inflation calculée aux normes européennes s'est par ailleurs également accélérée à 1,1% en septembre en France, deuxième économie de la zone euro, entraînée par les prix des services, une hausse qui est toutefois moins forte qu'attendu.

(Reportage Maria Martinez et Ludwig Burger, rédigé par Diana Mandiá, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président de la RDC, Joseph Kabila, lors d'une rencontre avec des dirigeants de diverses confessions religieuses dans l'une de ses résidences à Goma, le 29 mai 2025 ( AFP / Jospin Mwisha )
    information fournie par AFP 30.09.2025 20:59 

    L'ex-président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, a été condamné à mort mardi au terme d'un procès par contumace pour "trahison" et "crimes de guerre", devant la justice militaire du pays où il ne réside plus depuis deux ans. Une récente ... Lire la suite

  • Espace-La France et les USA vont lancer une opération pour contrer la Chine
    information fournie par Reuters 30.09.2025 20:14 

    par Joey Roulette et Cassell Bryan-Low La France et les Etats-Unis prévoient une deuxième mission spatiale lors de laquelle des manoeuvres orbitales coordonnées seront effectuées afin de renforcer leurs capacités d'espionnage, a déclaré à Reuters un haut général ... Lire la suite

  • Les nouvelles enceintes connectées Echo d'Amazon, à New York ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 30.09.2025 20:13 

    Amazon a présenté mardi la nouvelle génération de ses produits connectés qui intègrent tous des fonctionnalités supplémentaires d'intelligence artificielle (IA), pour rendre les interactions avec l'IA plus fréquentes et plus naturelles. Près de vingt ans après ... Lire la suite

  • Exxon va licencier 2.000 personnes au Canada et en Europe
    information fournie par Reuters 30.09.2025 20:12 

    par Sheila Dang et Vallari Srivastava La major pétrolière américaine Exxon Mobil a annoncé mardi qu'elle allait licencier 2.000 personnes à travers le monde, en particulier au Canada et dans l'Union européenne (UE), dans le cadre d'un plan de restructuration à ... Lire la suite

Pages les plus populaires